QUI SOMMES-NOUS

Le Ressort – entreprise à but d’emploi

Le Ressort a ouvert ses portes le 1 mars 2022 et emploie en CDI et à temps choisi toutes personnes privées d’emploi depuis au moins 1 an, résidant sur une des 5 communes et volontaires pour participer à l’expérimentation.

Première entreprise à but d’emploi du département de la Vienne, Le Ressort s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), portée par les communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré, constituées solidaires en association Tope 5 du Châtelleraudais (Territoire Objectif Plein Emploi des 5 du Châtelleraudais).

Nos projets actuels se concentrent sur 4 pôles d’activités : la Galerie de Naintré, un espace commercial dédié au marché de la deuxième main. La Champignonnière du Haut Claivaux et le Potager de Thuré ainsi qu’une conciergerie de territoire.

Toutes les activités proposées et à venir visent à compléter le marché local et ainsi générer du travail supplémentaire.

Nos objectifs

Un emploi stable, sans sélection à l’embauche. Nos emplois sont produits en fonction des savoir-faire et des appétences professionnelles des personnes volontaires pour rejoindre le projet, et non sur la base de fiches de poste ou de prérequis en termes d’études ou d’expérience professionnelle. Nous offrons à nos salariés un emploi stable en CDI afin d’apporter d’emblée une sécurité à ceux qui subissent le plus durement la privation d’emploi, et de leur permettre de se projeter dans l’avenir. En outre, les personnes embauchées choisissent leur temps de travail.

L’innovation territoriale. A partir des savoir-faire et des souhaits professionnels de nos salariés, nous développons des activités qui répondent aux besoins non couverts du territoire, de ses habitants, de ses entreprises et de la collectivité. Les futurs salariés sont pleinement acteurs de la préfiguration et du développement des activités.

L’emploi-formation. L’emploi proposé aux personnes doit leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Le caractère formateur de cet emploi doit donc toujours être garanti : montée en compétences sur un poste de travail donné, mobilité professionnelle au sein de l’entreprise, formation continue…

Nos partenaires :